L'art du Pouring avec les Acryliques extra-fines et Mediums GOLDEN
Le Medium de Pouring GOLDEN peut être mélangé avec la plupart des peintures acryliques pour créer des coulées acryliques.
Les couleurs GOLDEN Fluid et High Flow sont particulièrement adaptées pour réaliser des effets de pouring.
Voici quelques astuces supplémentaires pour réussir vos pourings :
- Mélangez tout d’abord 1 dose de couleur acrylique avec 10 doses de Medium de Pouring. Ajoutez plus ou moins de peinture pour jouer sur l’intensité ou la transparence de la couleur.
- Préparez le mélange de peinture et de Medium de Pouring à l’avance. Utilisez des contenants propres et étiquetez bien vos différents mélanges. Afin d’éviter les bulles d’air, remuez doucement le mélange plutôt que de le secouer. Pour de meilleurs résultats et pour éliminer les éventuelles bulles avec le Medium de Pouring Brillant, laissez reposer les mélanges toute la nuit dans les contenants fermés.
NOTE : Les mélanges réalisés avec le Medium de Pouring Mat peuvent être par contre utilisés immédiatement, sans temps de repos. - Les coulées acryliques doivent être réalisées sur des supports plats et rigides, tels que des panneaux de bois, afin d’éviter les coulées irrégulières et les « flaques ».
- Aménagez un espace propre et sec et couvrez la surface de travail pour faciliter le nettoyage.
- Vous pouvez éclabousser quelques gouttelettes d’alcool isopropylique sur la surface de vos pourings pour favoriser la création de cellules.
- Placez un bac sous votre panneau ou une gouttière autour pour récupérer l’excès de peinture.
- Soulever / Incliner les panneaux pendant votre travail et le temps de séchage. Cela permettra à la peinture de s’écouler sur les côtés et empêchera le panneau d’adhérer à votre surface de travail.
- Laissez sécher votre pouring pendant au moins 24 heures avant de le déplacer ou d’ajouter des couches supplémentaires.
- Utilisez une boîte propre avec un couvercle, de type carton à pizza vide, pour ralentir le temps de séchage et réduire les risques de craquelures. Sinon, vous pouvez protéger votre pouring sous une bâche en plastique, en laissant quelques centimètres entre la bâche en plastique et votre pouring.
Il existe de nombreuses variétés de techniques de pouring, qui peuvent être réalisées avec le Medium de pouring Brillant ou Mat et des couleurs Fluid et High Flow.
En voici quelques-unes pour bien démarrer :
LE POURING EN NAPPE
Le pouring en nappe c’est juste cela – chaque couleur est placée délibérément et directement dans une autre zone de couleur, pour former un motif.
Créez d’abord vos mélanges de couleurs et de Medium de Pouring suivant les doses recommandées. Versez le mélange que vous souhaitez voir apparaître sur l’extérieur de votre pouring.
Puis continuez à verser les autres mélanges les uns dans les autres (ou les uns à côté des autres) sur le panneau jusqu’à ce que la peinture s’étale et recouvre votre panneau.
LE POURING EN FILET
Versez un mélange de couleurs Fluid et de Medium de Pouring au centre de votre panneau, pour couvrir environ la moitié de la surface.
Inclinez légèrement votre panneau jusqu’à qu’il soit complètement recouvert de peinture.
Ensuite, choisissez un autre mélange qui contraste avec la couleur du fond du panneau, puis dessinez un motif en le versant doucement en filet sur la surface.
LE POURING CLASSIQUE
Versez dans un seul gobelet différents mélanges de couleurs-Medium de Pouring les uns après les autres – mais NE mélangez PAS les couleurs.
Versez le contenu du gobelet sur toute la surface du panneau, puis inclinez le panneau pour étaler la peinture et former des motifs jusqu’à couvrir complètement la surface.
Vous pouvez également passer un peigne sur le pouring ou une pointe pour créer des effets zébrés ou marbrés.
LE POURING EN GOBELET RENVERSÉ
Versez dans un seul gobelets plusieurs mélanges de couleurs-Medium de Pouring les uns après les autres – mais NE mélangez PAS les couleurs (exactement comme pour le Pouring Classique).
Placez le panneau sur le dessus du gobelet puis retournez le panneau et le gobelet en même temps.
Soulevez doucement le gobelet pour laisser la peinture s’écouler.
Vous pouvez également déplacer le gobelet tout en le maintenant très proche de la surface de votre panneau (c’est la technique du «renversé-glissé»).
Enlever le gobelet et versez les restes de peintures restantes à votre convenance.
Inclinez doucement le panneau d’un côté et de l’autre, pour déplacer la peinture jusqu’à couvrir complètement la surface du panneau et former les motifs désirés.
PRODUITS GOLDEN LIÉS :
- Medium de pouring Brillant GOLDEN 236 ml
- Medium de pouring Mat GOLDEN 236 ml
- Medium de pouring Brillant GOLDEN 473 ml
- Medium de pouring Mat GOLDEN 473 ml
- Les acryliques extra-fines FLUIDS GOLDEN